J.O. 50 du 28 février 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 20 février 2007 autorisant au titre de l'année 2007 l'ouverture d'un concours pour le recrutement de dix professeurs des écoles nationales supérieures d'art (femmes et hommes)


NOR : MCCB0700107A



Par arrêté du ministre de la culture et de la communication en date du 20 février 2007, est autorisée au titre de l'année 2007 l'ouverture d'un concours pour le recrutement de dix professeurs des écoles nationales supérieures d'art :


A. - Deux professeurs d'histoire des arts


Profil 1 : l'enseignant(e) devra posséder à la fois une compétence d'historien(ne) d'art et une réelle expérience de l'actualité contemporaine, à travers des activités de critique d'art et de commissaire d'expositions. Il ou elle interviendra plus spécialement dans l'option art, ainsi qu'en propédeutique, mais pourra être amené également à intervenir dans l'option design d'espace. Il ou elle sera susceptible d'intervenir sur l'ensemble du cursus.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Dijon.

Profil 2 : historien(ne) d'art engagé(e) dans une activité créative de rang national, voire international, il ou elle interviendra sur la totalité du cursus pour un enseignement de l'histoire des arts depuis l'année propédeutique, puis de la phase programme jusqu'à la fin de la phase projet. Il ou elle devra faire preuve d'une capacité à la transversalité avec les options art, design et communication et également posséder une expérience de l'interdisciplinarité art-technique-management dans le cadre du projet ARTEM. Une ouverture sur les médias contemporains serait appréciée et la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est souhaitée.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Nancy.


B. - Quatre professeurs de peinture, dessin, arts graphiques


Profil 1 : l'enseignant(e) interviendra dès l'année propédeutique, où il ou elle aura la responsabilité de l'initiation des étudiants à des disciplines. Il ou elle interviendra sur l'ensemble du cursus, mais plus particulièrement dans les trois premières années des deux options art et design d'espace. Une expérience pédagogique de cours et de pratique d'ateliers dans les domaines de la peinture et du dessin serait particulièrement appréciée.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Dijon.

Profil 2 : artiste pour un enseignement à partir de la première année, de dessin d'observation, de représentation ou d'expression intervenant sur l'ensemble du cursus (en phase programme et en phase projet) et sur les options design et art, connaissant la nouvelle organisation pédagogique et de recherche européenne. Une connaissance de la langue espagnole est vivement souhaitée.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Limoges-Aubusson.

Profil 3 : artiste pour un enseignement à partir de la première année d'initiation et de recherche à la couleur (théories et pratiques) en lien avec les technologies d'impression. Il ou elle aura la charge de l'atelier d'édition impression en collaboration avec deux autres enseignants. Il ou elle interviendra sur l'ensemble du cursus dans les options design et art. Une connaissance de la langue espagnole est vivement souhaitée.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Limoges-Aubusson.

Profil 4 : plasticien(ne) engagé(e) dans une activité créative de rang national, voire international. Il ou elle interviendra sur la totalité du cursus pour un enseignement de la couleur et des pratiques picturales, de l'année propédeutique, puis de la phase programme jusqu'à la fin de la phase projet. Une ouverture sur les médias contemporains serait appréciée et la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est souhaitée.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Nancy.


C. - Un professeur de sculpture, installation


Artiste enseignant(e) ayant une visibilité réelle sur la scène de l'art contemporain. Il ou elle devra posséder, outre une expérience de l'enseignement, une maîtrise théorique et technique des questions liées à la sculpture et à l'installation contemporaines et des systèmes de représentation pluridisciplinaires en usage dans le domaine. Ses qualités d'initiative, d'organisation et sa disponibilité collégiale seront vivement appréciées.

Affectation : Ecole nationale supérieure de la Villa Arson (Nice).


D. - Un professeur d'infographie et création multimédia


Par son travail personnel et son engagement sur la scène artistique contemporaine, le (la) candidat(e) à ce poste devra être capable d'ouvrir son enseignement à des questions actuelles et de situer le travail des étudiants dans l'horizon d'une recherche artistique et d'une réflexion philosophique. Une expérience de l'installation et du multimédia touchant aussi bien l'exposition dans l'espace réel que l'exploration de l'espace virtuel est demandée.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Cergy.


E. - Un professeur de design d'espace scénographie


Engagé(e) dans une activité créative au plan national, européen, voire international, l'enseignant(e) intervient sur la totalité du cursus pour un enseignement théorique et pratique du design d'espace et de la scénographie. Il ou elle doit faire preuve d'une forte disposition à l'interdisciplinarité et également contribuer à renforcer les multiples interconnexions pédagogiques établies avec les partenaires du projet ARTEM (Art-technologie-management), le design étant un des axes à privilégier. Une ouverture sur les commanditaires publics et privés, et une expérience du pilogage de projets sont requises, tout comme la pratique professionnelle du français et d'une ou plusieurs langues étrangères.


Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Nancy.F. - Un professeur de design d'objet


Auteur ou designer ayant une expérience et une compétence dans les domaines de la parure et ses mises en oeuvre sur le corps, l'espace et l'objet. Il ou elle assurera la responsabilité de l'atelier dans toutes les implications liées à l'enseignement du projet ; la recherche artistique ainsi que sa gestion matérielle et technique en relation avec un technicien spécialisé dans le domaine des émaux sur cuivre et du bijou. Il ou elle interviendra à tous les niveaux du cursus. Une connaissance de la langue espagnole est vivement souhaitée.

Affectation : Ecole nationale supérieure d'art de Limoges-Aubusson.

Les dossiers d'inscription sont à retirer sur place ou par demande écrite à l'adresse indiquée ci-dessous. Les dossiers peuvent être retirés jusqu'au 23 mars 2007, date limite de retrait.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 mars 2007 (le cachet de la poste faisant foi).

Les retraits et dépôts des dossiers de candidature sont à effectuer du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 heures et de 14 h 30 à 16 h 30, au ministère de la culture et de la communication (délégation aux arts plastiques, département de la coordination administrative et financière, pièce 420 ou 410), 3, rue de Valois, 75001 Paris. Les épreuves d'admissibilité se dérouleront du 25 avril au 4 mai 2007 (ces dates sont susceptibles de modification pour tenir compte du nombre de candidats). Les résultats des épreuves d'admissibilité sont affichés dans les locaux de la délégation aux arts plastiques (3, rue de Valois, Paris 1er) ou communiqués par téléphone (01-40-15-73-79) à partir du 10 mai 2007.

Les épreuves d'admission se dérouleront dans les locaux de l'école dans laquelle le poste est ouvert, sous réserve d'une confirmation ultérieure, entre le 23 mai et le 8 juin 2007 (ces dates sont susceptibles de modification pour tenir compte du nombre de candidats).